© 2016 ASET 93

contact.aset93@gmail.com  |   6-10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis, France

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook Basic Black

Tribunal d'opinion: l'Etat cité à comparaitre

27.06.2015

L'ASET 93 a participé au Tribunal d'opinion "L'Etat cité à comparaître pour violation des droits des enfants Roms". Un tribunal d’opinion permet de mettre en scène le procès des responsables des délits et discriminations que nous voulons dénoncer.

 

Nous sommes témoins d’incessants dénis de droits et de discriminations envers ces enfants et familles.


Nous nous devons de dénoncer la maltraitance institutionnelle et sociale infligée aux enfants car elle les prive de l’accès à leurs droits les plus fondamentaux. Nous pensons donc venu le temps de demander aux représentants de la puissance publique, nationaux comme locaux, de venir répondre devant l’opinion des conséquences de leurs politiques en termes de violation des lois nationales, des textes européens et des conventions ou traités de niveau international ratifiés par la France.


Nous avons accompagné conjointement avec Mme Decker, directrice de l'école Marie Curie de Bobigny, et avec une enseignante de l'école, 6 enfants a venir témoigner de leur difficultés à être des élèves comme les autres:

 

- Slavi a parlé des obstacles pour se rendre à l'école: depuis l'expulsion du bidonville des Coquetiers en Novembre 2014, il a dormi dans une voiture, sur le bidonville de la Folie, dans une dizaine d'hôtel sociaux (Livry-Gargan, Les Ulys, Sarcelle, etc).

 

- Manuel nous a raconté comment sa famille a été oublié lors du diagnostic social effectué aux Coquetiers et du stress dû à l'expulsion prochaine de son terrain.

 

- Solomon, Manuela et Sofia ont expliqué qu'ils doivent se lever tous les matins à 6h pour être à l'heure à l'école. Leur famille habite en Seine-Saint-Denis depuis plus de 15 ans, ils ont habité dans des bidonvilles à Bobigny, Saint-Denis, La Courneuve, Drancy, etc.

 

- Nicolae a témoigné des amendes à répétition dans le métro pour pouvoir se rendre à l'école (Le Pass Navigo n'existe pas pour les enfants scolarisés en primaire).

 

- Denisa a démontré sa volonté d'apprendre car elle représente un exemple de scolarité réussie.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload