© 2016 ASET 93

contact.aset93@gmail.com  |   6-10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis, France

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook Basic Black

Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

20.12.2018

 

Première recherche universitaire multisite commanditée sur la scolarisation des allophones nouvellement arrivés et des itinérants:

1. LES INSTITUTIONS ET LEURS ACTEURS

2. LES ÉLÈVES DANS L’ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

 

Extrait:

"Au sein de l’Europe, la France est un vieux pays d’immigration qui a longtemps tardé à se concevoir comme tel sur le plan politique autant que sur le plan scientifique. Ainsi, les structures éducatives ont peiné à s’adapter à la réalité complexe des migrations et de l’itinérance, échouant partiellement dans leur rôle d’institutions de socialisation. Par conséquent, les tensions sont palpables entre, d’une part, les pouvoirs publics garants des politiques d’accueil et de séjour restrictives et, d’autre part, les acteurs éducatifs, sociaux et associatifs œuvrant en faveur des droits de l’enfant et du droit à la scolarisation. Le défi est de taille pour l’institution scolaire qui intègre toujours chaque année plusieurs dizaines de milliers d’élèves migrants. Son rôle demeure central tant l’École, d’un point de vue social et symbolique, exerce un rôle important dans la participation sociale des migrants et de leurs enfants, en même temps qu’elle met en évidence des dynamiques sociales, spatiales, institutionnelles et politiques dépassant le strict cadre scolaire."

Rapport complet

Synthèse

 

 

Coordination du projet : Maïtena Armagnague-Roucher et Isabelle Rigoni

Coordination scientifique du projet et du rapport : Maïtena Armagnague-Roucher

Claire Cossée Catherine Mendonça Dias Isabelle Rigoni Simona Tersigni

 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload